Alimentaire et nutraceutique
Du bon, du sain, du naturel !
Une évolution des attentes alimentaires vers le naturel
Entre durabilité, performance et attentes du marché, les enjeux du secteur alimentaire et nutraceutique sont de taille.
En quête de transparence, traçabilité et de garanties vis-à-vis des produits qu’ils consomment, les consommateurs sont de plus en plus vigilants à la composition des aliments et privilégient ceux sans éléments artificiels (conservateurs, additifs, colorants artificiels…).
Les inquiétudes concernant l’alimentation et les compléments progressent, et la recherche de naturalité, si elle n’est pas nouvelle, répond à un besoin de réassurance.
Pour faire face à cette demande, les industries alimentaire et nutraceutique doivent adapter leurs formules et proposer de véritables alternatives efficaces, naturelles, éco-conçues disposant des mêmes concentrations et propriétés.
Aller au plus naturel !
La réglementation a fortement évolué, les secteurs alimentaire et nutraceutique ont besoin d’innover et de lancer de nouveaux produits pour répondre aux attentes des consommateurs. Pour se mettre en conformité, il leur faut substituer les composés chimiques de leurs formules par des ingrédients actifs naturels et éco-conçus (arômes, parfums, conservateurs…).
Le procédé d’éco-extraction s’avère une solution attractive, économique et rentable. Il propose des extraits de végétaux concentrés sans solvants chimiques permettant l’obtention de certains labels. Avec cette technologie, les industriels peuvent proposer aux consommateurs des produits plus naturels et respectueux de l’environnement.
Un atout de vente convoité : le label
Face aux besoins de réassurance et de naturalité des consommateurs, les labels garantissent la composition, les ingrédients et la fabrication des produits. Ce sont de véritables leviers de différenciation sur des marchés hyper concurrentiels. La démarche de certification doit respecter un cahier des charges plus ou moins stricte. Sourcing, ingrédients, traçabilité, procédé d’extraction, sont quelques exemples de critères retenus. L’éco-extraction, une technique à la fois rapide et écologique, permet d’assurer un sourcing durable et la traçabilité des ingrédients.