AccueilNotre technologie éco-extraction

Notre technologie éco-extraction

Innover pour le monde de demain

Notre technique innovante d’éco-extraction

Antofénol innove avec sa technique inédite : un processus d’éco-extraction par hyperfréquences permettant une production à échelle industrielle, rapide et sans solvants chimiques. Ce procédé unique et naturel permet d’élaborer des solutions efficaces, durables, respectueuses de l’environnement et de la santé pour les secteurs agricole, cosmétique et alimentaire.

Applicable à tous types de végétaux, notre technologie associe 3 techniques d’éco-extraction : les hyperfréquences, le vide et le brassage, au sein d’un seul et même équipement.

Les hyperfréquences créent un mouvement dipolaire des molécules présentent autour et dans la cellule végétale. Cela entraîne une augmentation rapide de la température intra-cellulaire, qui se propage vers l’extérieur de la matière, libéral ainsi les composés d’intérêts. Le brassage permet d’homogénéiser les gradients de température et d’accroître les surfaces d’échange entre la matière et le milieu d’extraction, augmentant ainsi les rendements d’extraction. Le vide permet, d’une part, de protéger certaines molécules sensibles à l’oxydation, et d’autre part, de diminuer les températures d’extraction. Enfin, la conception de nos outils permet d’utiliser la pleine puissance des hyperfréquences en adaptant les températures d’extraction pour préserver les molécules thermolabiles.

Le Laboratoire et son équipement de pointe

Nous disposons d’un parc de machines ultra moderne et performant pour la création de toutes nos solutions par éco-extraction.

Pour caractériser nos extraits végétaux, nos laboratoires sont équipés d’un dispositif HPLC et de 2 dispositifs UPLC (Ultra Performance Liquid Chromatography) qui servent à séparer les différentes substances présentes dans un mélange. Ainsi qu’un spectromètre de masse, l’Orbitrap ID-X qui permet d’identifier n’importe quel type de molécule, même celle à l’état de trace. La détermination des biomarqueurs par l’Orbitrap ID-X rend possible un meilleur contrôle de la production.

Pour l’extraction, nous disposons d’un extracteur-pilote de 32 L couplé d’un générateur micro-ondes de 3 kW de puissance Avec la possibilité d’adapter la température et la pression, il est utilisé lors des tests à échelle laboratoire. Pour la production à grande échelle, nous sommes équipés d’un extracteur industriel de 450 L avec une puissance micro-ondes de 75 kW.

Le matériel Orbitrap ID-X

Antofénol possède l’un des rares spectromètres de masse Orbitrap ID-X disponibles en France, un équipement de pointe permettant des caractérisations biochimiques de qualité. Son utilisation apporte une réelle valeur ajoutée aux créations d’Antofénol et permet à nos clients de valider la plus-value de notre technologie hyperfréquences en terme de caractérisations biochimiques.

Grâce à ses performances, même les molécules les moins concentrées peuvent être minutieusement caractérisées dans les échantillons les plus complexes,
Différents extraits peuvent ainsi être objectivement comparés selon leurs profils phytochimiques.