Antofénol au Salon VINITECH – SIFEL !
29 octobre 2024
‹ Article précédent
Une agriculture sans pesticides avec le biocontrôle
Article suivant ›
L’extraction végétale Antofénol, le meilleur de la technologie et de la nature au service de la cosmétique
Nichée au cœur des Côtes-d’Armor, notre entreprise œuvre depuis près d’une décennie à offrir des solutions aux secteurs de l’agriculture, de la cosmétique et de l’alimentaire. Dans un contexte tourné de plus en plus vers un retour à la nature, poussé par les consommateurs et les législations successives, Antofénol développe ses équipes, ses locaux et ses idées avec comme objectif d’agir pour le monde de demain. Découvrez l’histoire, les valeurs et les engagements d’Antofénol, portée par notre créatrice, Fanny Rolet.
Antofénol est née autour d’un verre de vin
se plaît à raconter Fanny Rolet, notre CEO. Tout a commencé durant ses études et son master de biotechnologies. C’est lors d’une conversation avec un viticulteur de la région montpelliéraine que l’idée du projet a germé : valoriser les déchets produits par la viticulture en réinvestissant la biomasse végétale dans un produit de biocontrôle. La taille des vignes générant annuellement une à deux tonnes de bois de taille par hectare, la matière première est assurée et le domaine viticole découvre un nouveau moyen d’accroitre la rentabilité de ses cultures.
Le projet est officiellement lancé et le premier laboratoire d’Antofénol ouvre tout naturellement ses portes à Montpellier au sein de l’Université, avant de chercher un local permettant d’abriter à la fois notre siège social, l’usine-pilote et nos équipes. C’est à Plestan, en Bretagne, que le meilleur compromis est trouvé. Antofénol s’y installe en 2019 tout en conservant les tests microbiologiques et les processus d’homologation au laboratoire montpelliérain.
Encouragée par l’envie d’agir pour l’avenir et par les levées de fonds successives, Antofénol est sur le point d’ouvrir une troisième unité dans le Vaucluse, au Thor. Destinée à créer entre une tonne et deux tonnes de produit de biocontrôle par jour, notre nouvelle usine permettra d’atteindre une production industrielle suffisante, notamment pour le marché agricole, en forte recherche de solutions alternatives efficaces, saines et naturelles aux produits pesticides.
L’aboutissement de plusieurs années de recherche dans notre laboratoire nous a permis d’atteindre notre principal objectif : pouvoir extraire les molécules d’intérêt des plantes sans aucun solvants chimiques et fournir des solutions efficaces, saines et naturelles aux différents marchés qui les recherchent. Grâce à notre procédé unique, qui associe au sein d’une même machine plusieurs procédés d’extraction (les hyperfréquences, le vide, le brassage), nos laboratoires sont en mesure de prélever en moins d’une heure les substances les plus intéressantes d’un végétal. Antofénol met ainsi à profit son savoir-faire unique au service du secteur agricole, des industries cosmétiques, de la parfumerie ou de l’alimentaire pour leur fournir des extraits de plante sur-mesure, secs ou liquides, extrêmement concentrés.
Grâce à un parc analytique de pointe, nous sommes en capacité d’isoler et de caractériser les différents composés de la plante, sous quelle forme qu’elle soit, puis de les extraire, en utilisant le moins de ressources possibles, pour en faire les ingrédients actifs de vos produits. L’éco-extraction s’inscrit dans un mouvement global et constitue le maillon d’une grande chaîne formée par de nombreux acteurs, œuvrant pour le même but : fournir des solutions qui apportent rentabilité et respect profond de l’environnement et de la santé.
Notre entreprise et son projet ont su convaincre de nombreux investisseurs au fil des années. Nous avons ainsi pu développer trois différents pôles de recherche et de production, implantés dans toute la France.
Notre laboratoire historique à Montpellier a marqué la genèse d’Antofénol, avec sa création en 2014. C’est ici qu’a été développé notre processus innovant d’éco-extraction. Maintenant dédiée aux tests microbiologiques et au processus d’homologation de nos créations par éco-extraction, notre antenne montpelliéraine travaille en étroite collaboration avec les différents secteurs qu’Antofénol fournit, mais aussi avec l’Université de Montpellier, d’où est issue Fanny Rolet, notre fondatrice.
L’équipe d’Antofénol s’est rapidement sentie à l’étroit dans ses locaux montpelliérains et a ressenti le besoin de créer un deuxième pôle axé sur la production. La société s’est alors implantée en Bretagne, après une recherche sur tout le territoire français. Le site de Plestan, investi depuis 2019, répond à l’ensemble de nos besoins, que ce soit en fourniture d’énergie ou en hauteur sous plafond afin, notamment, de positionner nos tours de séchage. Nous y avons placé notre siège social, notre laboratoire R&D et une usine-pilote capable de produire nos créations en quantité semi-industrielle. C’est également sur ce site que nous recueillons les besoins de nos clients et que nous extrayons différents composés végétaux selon leurs cahiers des charges. Nous y conserverons à l’avenir les prestations sur-mesure dédiées aux industries cosmétiques, nutraceutiques et alimentaires.
La construction du site du Thor dans le Vaucluse marque le développement à venir d’Antofénol. Plus de 6 000 m² consacrés à l’usine de production permettra bientôt d’industrialiser à grande échelle notre procédé innovant d’éco-extraction. La spécificité de notre nouvelle usine ? Produire toutes nos créations par éco-extraction dans une démarche zéro déchets. Le site utilisera les résidus issus de notre éco-extraction pour créer de l’énergie qui sera ensuite réinvestie pour alimenter la production. 40 salariés y évolueront à son démarrage en 2024, pour atteindre un effectif de 50 à 80 salariés, à terme.
Née au cœur du végétal, Antofénol s’inspire de la nature pour proposer des solutions aux différents secteurs en recherche de solutions alternatives efficaces et naturelles. Face au retrait de produits phytosanitaires et aux nouvelles législations qui poussent à réduire le recours aux pesticides, par exemple, les agriculteurs peinent à trouver des options qui répondent davantage à leurs besoins. En créant notre entreprise et nos solutions par éco-extraction, nous accompagnons ainsi le secteur agricole pour que la transition leur soit simple et accessible. En proposant nos créations par éco-extraction, c’est toute une vision de l’industrie et de l’économie que nous portons, avec audace et rigueur : une production la plus saine possible et qui fonctionne grâce à une économie circulaire. Ainsi, l’agriculture, la cosmétique et l’alimentaire ont une opportunité unique en Europe d’être fournis à l’échelle industrielle en produits de biocontrôle, en ingrédients fonctionnels, en arômes et en parfums.
L’innovation se situe au cœur de toutes les actions d’Antofénol. D’abord, avec la mise au point de notre procédé unique d’éco-extraction, nous avons posé les jalons d’une recherche et d’une veille permanente en vue d’optimiser les systèmes actuels. Animés continuellement par la passion et une volonté d’amélioration, nous employons nos ressources techniques et humaines pour concevoir en permanence des technologies nouvelles, utiles, puissantes et naturelles au service des différentes industries, pour un monde de demain plus responsable, dès aujourd’hui, en harmonie avec les enjeux environnementaux.
Le respect de l’environnement transparaît dans toutes nos pratiques, que ce soit dans la mise à disposition pour les secteurs agricole, cosmétique ou alimentaire de produits naturels ou dans la construction de notre nouvelle usine dans une démarche zéro déchets. Nous sommes convaincus que les fondements du monde de demain ne peuvent être développés que durablement et nous avons à cœur de participer dès aujourd’hui à sa construction en préservant les ressources naturelles et la santé.
29 octobre 2024
22 octobre 2024
18 octobre 2024
18 octobre 2024