AccueilBlogTechnologieL’extraction végétale Antofénol, le meilleur de la technologie et de la nature au service de la cosmétique

L’extraction végétale Antofénol, le meilleur de la technologie et de la nature au service de la cosmétique

BlogTechnologie Publié il y a 1 an Lecture ≃ 18 min

‹ Article précédent

Une agriculture sans pesticides avec le biocontrôle

Partager cet article

Extraire à la nature ce qu’elle a de meilleur dans une démarche éco-responsable d’économie circulaire, c’est la philosophie qui anime Antofénol depuis sa création en 2014. Nous avons ainsi développé une technologie novatrice pour offrir à différentes industries la possibilité d’inclure des ingrédients actifs naturels dans leurs formules. Cette innovation éprouvée développe tout son potentiel dans le secteur de la cosmétique. Découvrez comment l’éco-extraction végétale va puiser au cœur de la plante les principes actifs qui constituent les ingrédients fonctionnels de nombreux produits cosmétiques et pourquoi ces actifs concentrés se révèlent précieux pour la cosmétique.

L’éco-extraction, un procédé novateur pour recueillir ce que la nature a de meilleur à offrir

Pour fournir à nos clients des extraits végétaux concentrés en molécules d’intérêt, nous avons mis au point un procédé unique et innovant d’éco-extraction. Sa particularité : il peut se passer de tout solvants chimiques. C’est en combinant 3 procédés d’extraction végétale au sein d’un même équipement, que nous sommes parvenus à ouvrir les fibres végétales pour libérer les molécules d’intérêt et extraire la totalité des composés.

L’extraction végétale ainsi réalisée présente des avantages de taille, au-delà de la possible suppression du recours aux solvants chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Dans une logique de développement durable, l’éco-extraction végétale d’Antofénol permet de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour produire les ingrédients fonctionnels si utiles à l’industrie cosmétique. Nous avons également développé notre procédé pour créer une économie circulaire : nous réinvestissons les déchets générés par l’extraction dans la production. Le temps d’extraction est réduit à une durée de 30 à 60 minutes, ce qui est considérablement moins en comparaison d’autres procédés.

L’éco-extraction d’Antofénol ouvre au maximum le champ des possibles avec une production de tous types d’extraits, en totale adéquation avec les besoins de nos clients : extraits secs ou liquides, sous forme d’huile, d’eau florale native, d’hydrodistillat ou d’huile essentielle, notamment. Pour obtenir ces extraits végétaux, nous travaillons sur une matière première sélectionnée, quelle que soit la biomasse utilisée, de la fleur au bois de la plante en passant par les fruits et les racines. Notre technologie n’est pas limitée à un seul type de biomasse mais peut traiter une très grande diversité de végétaux.

L’éco-extraction des composés d’intérêt sur mesure pour vos produits cosmétiques

Notre technologie innovante d’éco-extraction est disponible sous la forme d’une prestation sur mesure, pour les industries en forte recherche d’extraits végétaux naturels, comme celle de la cosmétique. Nous sélectionnons soigneusement les plantes qui nous servent de matière première avant de caractériser les extraits végétaux et de les mettre à disposition de nos clients. Découvrez les étapes de notre prestation sur mesure.

La définition du cahier des charges et le sourcing

Selon le marché dans lequel évolue la marque, ses enjeux, ainsi que les molécules cibles, un cahier des charges est co-construit avec le client. Le protocole d’extraction adapté est défini dans le but d’obtenir l’extrait végétal qui répond parfaitement aux besoins finaux.

La matière première est alors qualifiée et sécurisée : l’approvisionnement est possible en France et à l’échelle internationale, notamment grâce à notre unité basée en Asie, Socanto. Notre réseau de partenaires nous ouvre les portes du monde, notamment celles de l’Afrique et de l’Europe.

L’extraction des molécules d’intérêt

L’éco-extraction végétale n’est pas tout de suite effectuée à l’échelle industrielle. Les plantes passent d’abord par une étape en laboratoire, afin de vérifier la faisabilité du procédé et d’optimiser le protocole d’extraction pour atteindre les paramètres optimaux. Lorsque la qualité recherchée est obtenue, l’extrait végétal pour la cosmétique est alors caractérisé.

La caractérisation de l’extrait végétal

Les différents extraits sont soumis, à cette étape, à leur caractérisation biochimique, selon leurs provenances, leurs années de récolte ou les variétés. La plante la plus adaptée aux besoins du client est ainsi désignée, avant d’être validée sur place, sur son lieu de culture. Forts de notre parc analytique, nous examinons avec précision les propriétés des molécules extraites. Les structures biochimiques des composés actifs sont clairement identifiées.

Les tests d’activité biologique

C’est ici que nous mesurons précisément l’activité biologique des molécules sur la cible. Grâce à notre réseau de partenaires, nous pouvons screener sur une puce génomique, sur explant de peau ou encore grâce à la métabolomique, l’activité biologique. Nos clients vont ainsi créer un argumentaire scientifique solide autour de l’objectivation de leur ingrédient. Les différentes fonctions pour lesquelles les extraits sont produits sont vérifiées et validées.

Le passage à la production industrielle de l’extrait végétal

La faisabilité du projet validé, l’efficacité vérifiée, l’extrait végétal est alors prêt pour la production industrielle avant d’être intégré comme ingrédient fonctionnel dans le produit cosmétique final du client. Notre usine est en capacité d’adapter la production sur mesure, de quelques kilos d’extrait sec à plusieurs dizaines de tonnes d’extrait liquide. Encore une fois, la traçabilité et le contrôle sont garantis à toutes les étapes.

Un matériel à la pointe de la technologie pour une extraction de qualité et différenciante

Pour obtenir les substances précieuses de la plante, Antofénol s’est doté d’un parc de machines à la pointe de la technologie. Uniques, les extracteurs qu’ont mis au point les équipes d’Antofénol associent trois procédés d’extraction pour un résultat particulièrement concentré. En combinant les hyperfréquences, le vide et le brassage, nous parvenons à extraire les molécules d’intérêt à partir des plantes sélectionnées et des co-produits de l’agriculture.

Dans notre laboratoire, nous disposons notamment d’un extracteur-pilote de 32 L qui fonctionne avec des micro-ondes d’une puissance de 3 kW. Il extrait les molécules d’intérêt, avec un contrôle permanent de la température et la possibilité de créer un vide allant jusqu’à -300mbar. Cet extracteur intervient lors de la première extraction. Il laisse ensuite sa place à un extracteur industriel de 450 L avec une puissance micro-ondes de 75 kW.

Pour caractériser nos extraits végétaux, nos laboratoires sont équipés d’un dispositif HPLC et de 2 dispositifs UPLC (Ultra Performance Liquid Chromatography) qui servent à séparer les différentes substances présentes dans un mélange. Notre spectromètre de masse Orbitrap ID-X révèle les structures chimiques complexes de nos extraits en identifiant clairement les différents composés. En ayant recours à cet outil, l’extrait produit présente davantage de valeur ajoutée qui pourra servir d’appui pour un dossier d’homologation, par exemple. L’analyse à l’aide de l’Orbitrap ID-X permet également de déterminer des biomarqueurs, utiles pour le contrôle de la production. Différents extraits peuvent ainsi être objectivement comparés selon leurs profils phytochimiques.

Antofénol aux côtés de la cosmétique pour lui offrir un concentré de nature

L’éco-extraction se révèle particulièrement pertinente en offrant au secteur de la cosmétique des principes actifs qu’on peut extraire sans solvants chimiques. Avec cette technologie unique et innovante, Antofénol se positionne aux côtés des marques dans le désir de proposer des produits plus naturels, plus concentrés aux consommateurs. En véritable créateur par éco-extraction, nous accompagnons le secteur de la cosmétique dans sa démarche éco-responsable. Il peut désormais accéder à des extraits végétaux de très haute qualité et offrir à leurs clients des produits efficaces et respectueux de l’environnement avec Antofénol.

Partager cet article

Vous aimerez lire aussi...